Fibre mutualisée
La fibre mutualisée fait partie des fibres dites « grand public », mise à disposition pour les professionnels.
Qu’est ce que la fibre mutualisé ?
Elle est connue sous l’acronyme FTTH, ce qui signifie Fiber To The Home. Voici les caractéristiques de ce lien opérateur :
- Débit non garanti. Et oui, avec cette fibre le débit n’est pas garanti, il est partagé avec votre voisinage, à savoir les autres entreprises de votre secteur ou de votre quartier. La qualité du débit sera différente en fonction du trafic (transit des données) sur la boucle locale (c’est le segment qui relie le client final et le répartiteur de l’opérateur)
- Débit asymétrique : le débit asymétrique signifie que les données descendantes (download-téléchargement) et les données montantes (upload) ne sont pas identiques.
- GTR : La garantie de temps de rétablissement n’est pas assurée. En effet en cas de coupure, aucun dispositif de support d’urgence n’est assuré.
Quels sont les points forts de cette fibre ?
L’offre FTTH reste intéressante puisqu’elle offre une qualité de connexion assez performante. Selon les fiches techniques fournies par les opérateurs, le débit oscille entre 200 mégas et 1 giga. Autant dire que les besoins des entreprises pourront être satisfaits.
Concernant le prix, là aussi, la FTTH a tout bon, en affichant des tarifications basses, tournant autour d’une cinquantaine d’euros/mois.
Pour pallier l’absence de GTR en cas de panne, il suffit de rajouter un second lien fibré ou cuivré. ITS propose une solution de bascule vers un backup en automatique via la technologie VRRP : (Virtual Router Redundancy Protocol). Ce protocole permet d’assurer la redondance en affectant d’une manière dynamique la prise en charge d’un routeur vers un autre.
La FTTLA
Il existe une autre fibre optique mutualisée : la FTTLA pour Fiber To the Last Amplifier. Celle-ci est identique à la FTTH si ce n’est que les derniers mètres de connexion jusqu’à l’utilisateur sont de type coaxial. Ce type de fibre est généralement proposé par l’opérateur SFR.
Techniquement à quoi cela ressemble ? La fibre est tout simplement un fil constitué de verre dans lequel on fait circuler de la lumière. Cette lumière permet de faire circuler des données. A quelle vitesse à votre avis ? A La vitesse de la lumière bien sûr !
La fibre mutualisée en quelques chiffre
La FTTH connaît un vrai succès, puisque en 2021 le nombre d’abonnement en France était de 17.5 millions, avec une croissance importante avec pas loin d’1 millions d’abonnement en plus entre 2020 et 2021. Le nombre d’abonnement très haut débits cumulés atteint quant à lui un chiffre de 31.3 millions.
Découvrez également nos offres de fibre dédiée !
La fibre dédiée fait partie des fibres professionnelles, celle-ci est généralement utilisée par les entreprises TPE-PME-ETI et les grands groupes. Découvrez pourquoi elle peut vous être utile !