VPN – MPLS

Un réseau virtuel privée sûr pour le transport de vos données

Votre entreprise grandit ? Et vous avez maintenant plusieurs sites ainsi que des collaborateurs nomades ? Alors vous devez surement vous demander quel VPN choisir pour sécuriser votre réseau privé d’entreprise et comment conserver une vitesse de connexion et d’échange de données satisfaisante. ITS est là pour vous répondre.

Le VPN d’entreprise

Un réseau privée professionnel

Le VPN, pour qui et comment ?

Une interconnexion fiable des sites et des collaborateurs

Un VPN permet de réunir les données d’une entreprise dans un réseau virtuel privé via des « tunnels » sécurisés. Les entreprises dont l’activité est dispatchée dans plusieurs sites (boutiques, agences, succursales…) ou qui travaillent avec des collaborateurs mobiles, ont donc besoin d’un VPN pour interconnecter leurs sites et leurs salariés. Qui dit sites distants et collaborateurs nomades dit sécurisation des données et fiabilité du réseau. Pour ce faire, il existe deux façon de procéder.

VPN IPsec et VPN MPLS

Les solutions existantes sur le marché

Il est possible d’opter pour un VPN (Virtual Private Network) IPSec (IP Security). C’est un réseau dit public car il passe par Internet. Ce réseau est relativement sûr car les données sont cryptés. Cette solution est à privilégier pour les entreprises qui ont des salariés travaillants à distance, avec leur propre connexion internet. Elle permet également d’utiliser un opérateur différents pour chaque site. En revanche, même si le VPN est un réseau sécurisée, , il est à éviter pour les données sensibles, car les flux d’informations transitent par Internet. On peut par contre l’utiliser pour des données peu sensibles, telles que la messagerie.

L’autre solution, c’est le protocole MPLS ( Multi Protocole Label Switching). Derrière cette appellation mystérieuse, se cache une technologie bien connue. En effet, contrairement au VPN IPSec, le MPLS est un réseau privée qui ne passe pas par Internet. Vous l’aurez compris, cela en fait une solution plus sûr. Mais pas seulement, cette solution permet aussi d’éviter les désagréments liées à internet, comme les lourdeurs, les bugs et les ralentissements. D’autre part, ce protocole vous donne la possibilité de gérer votre QoS (Quality of Service) car vous pouvez prioriser certains flux (voix, visio…) par rapport à d’autres (mails, envoi de fichiers…). Le MPLS ne manque décidément pas d’attrait quand on sait qu’en plus, il permet d’utiliser un seul firewall pour tout les sites (et donc d’éviter de devoir en configurer un pour chaque site) et d’avoir un interlocuteur unique puisque tout le réseau est géré par un seul opérateur (en l’occurrence, nous).

Le VPN Hybride

Il est bien sûr possible de coupler les deux technologies, précédemment citées, pour utiliser le protocole MPLS pour interconnecter des sites nationaux et le protocole IPsec pour des sites à l’étranger ou pour des collaborateurs qui ont besoin de mobilité.

Notre engagement de qualité

Autonome mais jamais seul avec ITS

Nos solutions sont faites pour être facile d’utilisation et vous procurer un maximum d’autonomie. Nous restons cependant à votre disposition pour vous guider et vous aider à tout moment.

Des solutions adaptées à vos usages

Optez pour le réseau d’entreprise qui vous convient

VPN

Réseau privé utilisant internet, par le biais d’un ou plusieurs opérateurs. Il nécessite un firewall pour chaque site et autant de configurations.

Attention, 15% de la bande passante est allouée au cryptage des données.

VPN

Réseau privée géré par un opérateur unique et n’utilisant pas internet. C’est le gage d’une sécurité accrue.

D’autre part, 100% de la bande passante est utilisable pour vos données. Vous avez aussi la possibilité de hiérarchiser les flux.

VPN

Alliez sécurité et mobilité. Utilisez un VPN MPLS avec l’ajout de comptes nomades grâce à un tunnel IPSec (ou SSL)

VPN

Cette technologie analyse les flux en permanence, ce qui lui permet de choisir automatiquement et de manière autonome, le meilleur chemin ( réseau privé ou public) en fonction du trafic, pour accéder au service internet souhaité. Avec le SD WAN, gagnez en flexibilité et en rapidité.

Découvrez également nos offres d’hébergement cloud !

Parce que vos données d’entreprise sont votre bien le plus précieux, ne faites pas l’impasse sur votre espace de stockage cloud sécurisé. Découvrez notre service d’hébergement, pour un stockage de donnée sécurisé.