Tout ce que vous devez savoir à propos du Trunk SIP
En tant que propriétaire d’une entreprise, vous êtes constamment à la recherche de moyens de réduire les coûts et de redéfinir les priorités de vos dépenses. Avec tous les services que vous êtes chargés de gérer (services marchands, services d’expédition, services de paie, etc.), il est compréhensible que vous ne maîtrisiez pas les connaissances de chaque secteur. Peut-être avez-vous entendu parler du Trunk SIP, et peut-être un de vos amis fait-il des économies en l’utilisant avec son entreprise, mais vous aimeriez en savoir plus sur son fonctionnement avant de contacter des prestataires. C’est compréhensible.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de haut niveau du Trunk SIP et de son fonctionnement :
Qu’est ce que le Trunk SIP ?
Le protocole d’ouverture de session, ou SIP, est le moyen de réaliser un appel de voix sur IP (VoIP). Il s’agit d’un protocole de couche d’application permettant d’établir des sessions audio et/ou vidéo en temps réel entre deux terminaux (téléphones). En termes simples, SIP est la technologie qui crée, modifie et termine les sessions avec une ou plusieurs parties dans un réseau IP, qu’il s’agisse d’un appel bidirectionnel ou d’une conférence téléphonique multipartite.
Comment fonctionne le Trunk SIP ?
Un Trunk SIP est la version virtuelle d’une ligne téléphonique analogique. Grâce aux Trunk SIP, un fournisseur SIP peut connecter un, deux ou vingt canaux à votre PBX, ce qui vous permet de passer des appels locaux, interurbains et internationaux sur Internet. Si vous disposez d’un PBX sur site dans votre bureau, un fournisseur de Trunk SIP peut se connecter à vous et vous permettre de passer des appels sortants sur votre système existant, sans restriction quant au nombre d’appels simultanés.
Voici un schéma du fonctionnement d’un Trunk SIP :
Qu’est ce qu’un fournisseur SIP ?
Le terme « fournisseur SIP » trouve son origine dans « SIP trunking », un service qui permet aux entreprises de connecter leurs systèmes PBX IP internes au RTPC (réseau téléphonique public commuté). Lors de l’évaluation des fournisseurs SIP, vous devez :
- Vérifier l’évolutivité et s’il est possible d’ajouter et supprimer des lignes de jonction SIP en fonction de vos besoins croissants.
- Savoir ce que le système de basculement permet en cas de coupure de courant ou de réseau sur votre site.
- Vérifier si le fournisseur propose la portabilité des numéros de téléphone que vous possédez déjà.
Quel est le prix d’un Trunk SIP ?
Le coût des lignes groupées SIP peut varier en fonction des besoins de votre entreprise, mais en général, les entreprises peuvent s’attendre à payer des frais d’installation de 0 à 150 € et des frais mensuels de 25 à 50 € par ligne groupée.
De nombreux fournisseurs de lignes groupées SIP proposent des plans qui fournissent des appels entrants et sortants illimités, locaux et longue distance, sur la base d’un canal/appel. Chaque canal permet d’effectuer ou de recevoir un seul appel. Une fois que vous avez rempli tous vos canaux, vous ne pouvez plus passer ou recevoir d’autres appels. Des canaux supplémentaires peuvent toujours être ajoutés pour une plus grande capacité en contactant votre fournisseur. Ce type de service Trunk SIP permet aux entreprises de budgétiser facilement leurs dépenses de télécommunications.
Combien d’appels peuvent être effectués simultanément avec un Trunk SIP ? Qu’en est-il de la bande passante ?
La limitation est basée sur la capacité de la bande passante Internet. Chaque appel non compressé utilise environ 85-100 kbps de bande passante. Dans la plupart des connexions Internet, la vitesse de téléchargement est généralement plus lente. Par conséquent, pour déterminer le nombre d’appels que votre connexion peut prendre en charge, vous devez utiliser votre vitesse de téléchargement. Si, par exemple, la vitesse de téléchargement de votre connexion Internet est de 4 Mbps, le nombre maximal d’appels recommandé sera de 40 (4 000 000/100 000).
Nombre d’appels simultanés pendant les heures les plus chargées
X
100 Kilobits par seconde
=
Largeur de bande en mégabits par seconde requise pour le Trunk SIP
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les lignes groupées SIP, vous devez déterminer si votre réseau est prêt à les gérer :
Évaluation du réseau de lancement
SIP vs. VoIP ou SIP ET VoIP
La VoIP est un moyen de transférer des données vocales et vidéo sur Internet, et SIP est le protocole utilisé pour initier, gérer et terminer ces sessions d’appel. Ainsi, vous pouvez voir que la VoIP et le SIP fonctionnent ensemble pour fournir différents moyens de communication sur Internet, tels que :
- Vidéo conférence
- Messagerie Instantanée
- Envoyer et recevoir des messages multimédias
Les bénéfices du Trunk SIP:
Le Trunk SIP offre de multiples avantages aux entreprises de toutes tailles. Les avantages du Trunk SIP sont les suivants :
- Fiabilité
- Réduction des coûts
- Évolutivité
- Réduction des coûts de maintenance
- Possibilité d’utiliser les systèmes téléphoniques existants
Comment ITS peut vous aider ?
Maintenant que vous pouvez répondre à la question « Qu’est-ce que le Trunk SIP ? », nous vous invitons à en savoir plus. Avec les services, les caractéristiques et les avantages du Trunk SIP de ITS, nous offrons une connectivité de bout en bout aux entreprises de toutes tailles, et ce, dans toute la France.
Le Trunk SIP par ITS
Nous fournissons un service de Trunk SIP par “Nom du fournisseur”.
Quel Trunk SIP choisir pour votre entreprise ?
Les offres SIP de détail ne sont pas destinées à la revente et sont conçues et facturées pour un utilisateur final. De par sa conception, ce type de Trunk SIP est facile à utiliser, les fournisseurs apportant souvent leur aide pour l’installation ou effectuant eux-mêmes l’installation.
Contrairement aux services de téléphonie traditionnels comme PRI et PROTS, les services VOIP ne passent pas toujours par un circuit dédié. Les fournisseurs de Trunk SIP au détail offrent généralement un niveau de support technique que les fournisseurs en gros n’offrent pas. De nombreuses entreprises disposant de systèmes PBX légaux ont fait installer et entretenir le système par un revendeur. Les plus grandes entreprises avaient une personne technique qui avait des compétences en PBX. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises s’appuient sur le fournisseur SIP pour ce support. Vérifiez auprès de votre fournisseur SIP le support disponible pour votre système téléphonique.
Un autre aspect à considérer est l’interopérabilité. Le Trunk SIP est-il interopérable avec votre système téléphonique ? De nombreux fournisseurs de systèmes téléphoniques, tels que ITS, ont certifié que certains modèles de leurs systèmes téléphoniques fonctionneront bien avec certaines offres de services Trunk SIP.