Comment choisir une offre internet professionnelle ?

Choisir une offre internet pro

En tant que professionnel, vous vous êtes surement déjà posé la question : comment choisir la meilleure offre internet pro ?

Avant de répondre à cette question, il faut d’abord s’en poser une autre : quelles sont mes besoins ? Eh oui, on y pense pas toujours, mais avant de se lancer dans un comparatif de toutes les offres qui existent sur le marché, il faut prendre comme point de départ ses besoins, afin de mener une recherche ciblée et donc plus efficace.

Nous allons faire dans cette article un tour d’horizon des points clés à identifier, afin de vous donner tous les outils pour pouvoir identifier l’offre internet qui vous correspond le mieux. Cette vision à 360 degrés vous permettra d’y voir plus clair et donc de prendre la bonne décision.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit cours de vocabulaire s’impose. En effet, afin de pouvoir faire un choix éclairé, vous devez connaître la signification d’un peu de jargon et de quelques notions en matière de téléphonie. Rassurez-vous, on va simplifier au maximum.

  • Les liens opérateurs « cuivré » : les données VOIX  (pour la téléphonie ) et DATA ( pour les données ) transitent via un chemin de câble composé de cuivre. C’est la technologie utilisée dans les offres bien connus comme ADSL, SDSL, VDSL mais aussi pour les lignes analogiques. Il existe évidemment des différences importantes entre ses différentes offres cuivrées:
  • ADSL ( ASYMMETRIC SUBSCRIBER LINE) : cette technologie utilise un flux asymétrique entre le flux de données montant (upload) et le flux de données descendant (download)
  • SDSL (SYMETRIC SUBCRIBER LINE) : dans ce cas, le flux est symétrique entre les deux flux montant et descendant.
  • VDSL ( VERY HIGH SPEED SUBSCRIBER LINE) : cette alternative est la plus intéressante car le débit est supérieur à un lien de type ADSL ou SDSL
  • Les lignes analogiques : il s’agit des lignes historiques d’ancienne génération permettant de transmettre la voix via le réseau cuivré. Les lignes analogiques, qui appartiennent à ce que l’on appelle le réseau RTC (réseau téléphonique commuté) sont amenés à disparaitre très prochainement selon un calendrier défini par Orange (anciennement France télécom) variant selon les secteurs géographiques. Bien que cette disparition soit étalée dans le temps, il est vivement conseillé d’anticiper et de bifurquer d’ores et déjà sur une technologie en plein essor en ce moment, à savoir le protocole IP.
  • La fibre optique : chemin de câble composé de verre ou de plastique permettant de transporter Internet, plus rapidement que par le réseau traditionnel en cuivre.
  • Le dégroupage partiel : revenons-enau lignes analogiques. Sachez qu’il est possible d’utiliser plusieurs technologies en même temps. En effet, sur une ligne téléphonique, il y’a deux types de fréquences : les fréquences hautes et les fréquences basses. Les premières servent à acheminer les données et les secondes, la voix. Ainsi, on peut avoir une ligne téléphonique gérée par l’opérateur historique (Orange, anciennement France Télécom) et une autre ligne ADSL, VDSL ou SDSL via un autre opérateur. C’est ce que l’on appelle le dégroupage partiel ; c’est-à-dire que sur une même ligne physique analogique, on peut avoir deux services distincts : la ligne analogique pour la téléphonie et la ligne ADSL pour internet. Dans ce cas de figure, l’abonné à deux factures distinctes.
  • Le dégroupage total : ici, l’abonné n’a plus qu’une seule facture, car internet et la téléphonie sont gérés par un seul opérateur, qui s’occupe lui de louer le réseau cuivre auprès d’Orange.
  • RNIS ( Réseau Numérique à Intégration de Service): c’est un réseau qui permet de transporter la voix (communication téléphonique). Le service proposé par France télécom à l’époque se nommait NUMERIS. Il proposait deux modes de communications bien connu :

 Le T0, pour gérer deux communications en simultanée. C’est-à-dire que le standard téléphonique de l’entreprise était en capacité de recevoir deux communications au même moment.

Le T2, pour gérer entre 15 à 30 communications simultanées.

  • TRUNK SIP : de nombreuses entreprises en France utilisent encore le réseau RNIS. Nous vous conseillons cependant d’utiliser à la place une technologie plus récente : le TRUNK SIP. Cette technologie à vocation à remplacer petit à petit le service NUMERIS, car c’est un protocole de communication qui transporte la voix à travers des canaux virtuels, et vous l’aurez compris, la tendance est la dématérialisation et au tout numérique. Le prestataire télécom sera un allié de taille pour vous aider à déterminer le nombre des canaux nécessaires à l’entreprise. Les quantités varieront en fonction du nombres d’utilisateurs et des usages. Sachez enfin, que le TRUNK SIP peut se greffer sur n’importe quel lien opérateur offrant de la VOIX et de la DATA.

Maintenant que vous êtes devenu incollable sur le vocabulaire, nous vous proposons de répondre à cinq questions simples mais fondamentales pour la définition de vos besoins. Les réponses à ces questions vous aiguillerons dans le choix d’une offre pro adéquate.

Questions n°1 : Quel est le type d’activité de mon entreprise ?

Cette question peut paraître hors-sujet, or il n’en est rien. Elle est au contraire essentielle pour orienter votre choix. Illustrons notre propos en prenant deux types de structures différentes : un hôpital et un fleuriste. L’hôpital aura besoin de mettre en place un lien opérateur ayant un niveau de fiabilité et de sécurité très élevé pour pouvoir assurer la réception des appels d’urgences ou traités des données confidentielles. L’hôpital devra donc investir dans un lien opérateur plus cher que le fleuriste. En effet, ce dernier va principalement utiliser son accès internet pour de la consultation de mail, ainsi, un lien opérateur basique et peu cher devrait lui suffire amplement.

Questions n°2 : Comment est organisé mon entreprise en terme d’outils logiciels ?

Depuis plusieurs années, on voit un changement s’opérer au sein des entreprises françaises dans la manière de gérer leurs données. De plus en plus sont séduites par l’externalisation de leur infrastructure informatique et s’orientent de plus en plus vers des applications et logiciels en ligne en mode SAAS ( software As A Service). De ce fait, l’accès internet et son niveau de disponibilité est devenu un enjeu extrêmement important. Les offres opérateurs proposent aujourd’hui des solutions répondant à ce besoin stratégique. Voyons ensemble les éléments à prendre en compte pour une entreprise qui utilise une application métier en mode cloud et qui ne peux en aucun cas se permettre de subir une coupure internet :

  1. Déterminer le besoin  en data : il suffit simplement d’additionner l’ensemble des besoins exprimé au sein de l’entreprise. Il faut prendre en compte les données utilisé par votre CRM et/ou votre ERP ( information pouvant être fourni par votre prestataire informatique), sans oublier le besoin en VOIX ( si le lien est également utilisé pour vos communications téléphoniques) et enfin vos outils de collaboration (TEAMS étant le plus connu).Concernant la téléphonie fixe, le volume de donnée reste relativement faible, avec en moyenne une consommation de 100 kilo octets par appels. Pour vous donner un ordre d’idée, vingt salariés d’une entreprise utilisant TEAMS pour faire une réunion-vidéo, auront besoin d’une bande passante de 20 mégas (à raison d’1 méga octet de données par utilisateur TEAMS). Il est intéressant de noter que le trafic de la DATA et de la VOIX au sein d’une structure peut varier au cours d’une journée de travail, avec des pic de consommation pendant les heures pleines et des baisses significatives pendant les périodes creuses. Afin d’assurer un trafic fluide et sans risque de perturbation, il faudra évidemment se baser sur le pic de consommation pour définir le besoin en débit.
  2. Choisir un lien opérateur adapté : une fois le besoin en débit déterminé, il sera plus simple de faire le choix de son offre internet. Avant tout, une étude d’éligibilité à votre adresse postal ou via votre numéro de téléphone fixe sera nécessaire (vous trouverez un simulateur sur notre site internet)

En première intention, la majorité des demandes seront orientées vers les liens en fibre optique,  si l’éligibilité le permet. Il faudra ensuite choisir le type de fibre optique. Pour une meilleure compréhension, voici un tableau récapitulatif des spécificités des deux liens fibre optiques :

Question n°3 : trouver la solution adaptée « oui » mais à quel prix ?

Effectivement, Intégrer la dimension tarifaire à son étude est primordial.il est vrai que l’aspect du prix est une question importante pour ne pas renoncer à son choix technologique. Des solutions existent pour optimiser le choix technique tarifaire. Prenons par exemple la société DUPONT qui souhaiterait souscrire à un lien opérateur avec un débit garanti de 100 mégas et un lien en back up afin de palier à des éventuelles coupures. Plusieurs choix sont possibles :

Abonnement FTTO 100 Mégas + backup FTTHAbonnement FTTO 100 Mégas + backup SDSL2 abonnements FTTH (possible sous réserve d’acceptation  opérateur)Abonnement FTTO ou FTTH avec un back up par le biais d’un routeur 4G
Cette solution possède un niveau de fiabilité maximum grâce à la technologie dites VRRP c’est-à-dire un transfert en automatique du premier lien au second lien (les deux routeurs des deux liens opérateurs sont connectés et communique ensemble en temps réel en cas de coupure d’un des liens). Cette offre reste sur l’aspect tarifaire acceptable.Cette offre quant à elle reste moins chère.Cette solution offre le meilleur avantage tarifaire.Pour information, la technologie 4G et 5G permet de transporter les flux de DATA et VOIX via le réseau mobile. Une étude au préalable sera nécessaire afin de déterminer l’antenne 4 ou 5G la plus proche de votre adresse postale. Cela aura pour conséquence d’augmenter la largeur de la bande passante et donc le débit.

Voici un exemple d’étude : Nous pouvons constater sur la carte ci-dessous, que la distance entre l’adresse postal (ITS) et l’antenne la plus proche Orange est de 240 mètres. Cette distance est tout à fait acceptable et peut offrir un débit de plus de 35 mégas. (Ce débit a été constaté en utilisant un des nombreux outils gratuit en ligne comme «débit test »).

En terme de tarif, avec un lien FTTH et un back up en 4G, nous pouvons dire aisément que cette formule sera la moins chère de toutes les solutions évoqués précédemment.

Il faut savoir qu’en ce qui concerne la solution 4 et 5G, des compléments technologiques existent pour booster encore plus le débit. Ceci est intéressant notamment pour les entreprises se trouvant dans des lieux géographiques mal couvert. Concrètement, une antenne déportée pourra être connecté sur le routeur 4G à travers un câble coaxial. L’antenne déportée sera installée à l’extérieur du bâtiment (sur le toit ou sur une des façades du bâtiment) et reliée avec un câble coaxial jusqu’au routeur 4G présent dans la baie informatique.

Sachez enfin, que pour les liens opérateur en fibre optique et en XDSL, les opérateurs appliquent généralement des frais de mise en service. Ces frais comprennent le raccordement à la tête de ligne. En plus de cela, au-delà des 30 mètres de câble maximum compris dans le forfait, il faudra prévoir des frais supplémentaires. Nous parlons alors d’une desserte en local pour relier la tête d’arrivée à la baie informatique du client final.

Question n°4 : mon entreprise est-elle mono ou multisite ?

Le choix de l’offre opérateur sera différente selon que l’entreprise possède un seul site ou plusieurs annexe. Une société qui aurait plusieurs annexes en France en plus de son siège social se dirigera plutôt vers une solution de type VPN-MPLS (Virtual Private Network – MultiProtocol label Switching).

Ce protocole de communication a pour avantage d’interconnecter l’ensemble des sites de l’entreprise d’une manière simple et sécurisé en constituant un réseau privé. L’avantage de cette solution, réside dans le fait qu’elle peut être mise en place et gérée par un seul opérateur. Le prestataire pourra donc superviser et gérer l’ensemble des sites sur une seule interface. Cette supervision intégrera les données mais également la téléphonie fixe. Enfin, concernant la sécurité, un seul firewall en mode cloud sera nécessaire.

D’autres solutions existent comme le VPN-IPSEC, pour les entreprises possédant deux entités. Et le SD-WAN qui est le concurrent direct du VPN-MPLS.

L’entreprise désireuse d’opter pour toutes ces solutions multisites devra s’assurer d’être accompagnée par un prestataire ayant les compétences de paramétrages et de configurations réseaux requises.

Voici un schéma du fonctionnement global du réseau VPN-MPLS,  VPN-IPSEC et SD-WAN :

Figure 1 : Schéma fonctionnel VPN-MPLS
Figure 2 : Schéma fonctionnel VPN IPSEC
Figure 3 : Schéma fonctionnel VPN-SD-WAN

Question n°5 : Vous êtes fin prêt à faire votre choix ? Pas si sûr…

Il faut penser à inventorier et intégrer d’autres usages nécessitant un accès internet, il n’y a pas que la DATA et la VOIX. Il est important de s’assurer de ne pas omettre d’autres usages pouvant impacter la continuité de service d’une société. Voici ci-dessous des éléments importants à prendre en compte dans votre futur choix d’accès internet :

  1. Le Fax analogique : même si cette technologie est en voie de disparition, il est toujours utile de la renvoyer vers le nouveau lien opérateur qui sera choisi en optant pour un service de type FAX TO MAIL. Il s’agit d’incorporer cette fonctionnalité à votre ligne internet. Il suffit pour cela d’installer un logiciel sur votre ordinateur ou sur votre serveur. En ajoutant une pièce jointe à votre messagerie, le logiciel pourra le scanné virtuellement et le prendre en compte comme un envoyé. Généralement, cette fonctionnalité est proposé lorsque vous disposez d’un photocopieur.
  2. Les lignes analogiques : beaucoup d’entreprises utilisent encore ces lignes pour y faire transiter des données provenant d’ascenseurs et/ou de systèmes d’alarmes. L’alternative préconisée dans ce cas précis consistera à acheminer les données vers le nouveau lien opérateur en fibre par exemple ou via le réseau mobile. Nous avons constaté que de plus en plus d’entreprises du secteur des ascenseurs utilisent le réseau 4 et 5G pour communiquer avec leur central. Vous l’aurez compris, il est important d’évoquer ces éléments avec son prestataire télécom afin qu’il puisse les traiter dans son étude technique et commercial, évitant ainsi bien des problèmes.

Nous pouvons citer également les terminaux de paiement, notamment pour les entreprises en B to C, un peu moins pour le BtoB. Si les terminaux sont de type analogiques, il faudra alors les remplacer par de nouveau équipements IP si vous opter pour une transition vers le numérique. Il y a aussi les machines à affranchir le courrier qui sont elles aussi connecter au réseau internet. Pensez également à mettre à jour ces équipements si ces derniers fonctionnent encore en analogique. Enfin, et plus fréquemment dans les entreprises du secteur industriel, des machines de productions et des capteurs de toutes sortes peuvent être reliés au réseau internet.

Le bilan

Après ce petit tour d’horizon des critères à prendre en compte pour le choix d’une offre internet, il est possible que vous ayez mal à la tête. Pas de panique, il est tout à fait normal que vous vous sentiez submergé par le flot d’information important qu’il faut intégrer, après tout, spécialiste en télécom ça ne s’improvise pas, c’est un métier. Retenez surtout que les critères suivant : le secteur d’activité, les logiciels utilisés, le budget, la (ou les) situation(s) géographique(s) ainsi que les spécificités technologiques, sont les principaux à prendre en compte.

Notre objectif dans cette article est de vulgariser notre savoir technique afin de rendre accessible au grand public le BA-BA en matière de télécoms. Mais vous l’aurez compris, l’idéal pour faire le meilleur choix dans ce domaine, c’est d’être accompagné par un spécialiste de cette univers ultra-technologique. C’est dans cette perspective que notre slogan prend tout son sens :« ITS, c’est à la fois les compétences techniques d’un opérateur et le savoir-faire d’un cabinet de conseil»

ITS est un opérateur de service et intégrateur télécom nouvelle génération, conscient du rôle essentiel qui est le sien, dans l’accompagnement des entreprises vers leur transformations digitales et télécom. Alors n’hésitez plus contactez-nous !