La téléphonie Teams, c’est quoi ?

On parle souvent de la Téléphonie Teams mais quelles sont les réelles fonctionnalités et avantages de cette solution ?

Aujourd’hui, la digitalisation se fait de plus en plus ressentir dans nos quotidiens notamment en raison de la pandémie du Covid-19.
Vous l’aurez compris, il a fallu s’adapter aux nouvelles contraintes environnementales qui, on le sait tous, ont eu un très gros impact sur nos activités économiques.
Les entreprises sont de plus en plus enclines à se débarrasser de leur ancien standard d’entreprise de type PABX. C’est pour cela qu’elle se tourne sur des solutions hébergées ou de type Microsoft 365. Par peur d’un confinement et voyant que les nouvelles technologies sont beaucoup plus flexibles et à moindre coût, cette crise à tout de même permis une avancée technologique fulgurante.
Cette avancée à bien évidemment profiter au opérateur et intégrateur télécom proposant des solutions hébergées en lien avec ces changements.

Si vous voulez en finir avec les contraintes matérielles, d’installation ou de maintenance, privilégiez alors la solution téléphonie Teams Microsoft. Une solution ultra flexible sur laquelle vous pourrez utiliser seulement les applications qui vous intéressent et sur lesquels vous êtes sûr d’en tirer un bénéfice.

Son grand avantage reste l’automatisation de ses données. En effet, Microsoft et Teams ont créé une réelle révolution dans le monde la téléphonie d’entreprise, car ils ont su combiner rapidité et simplicité dans le quotidien des entreprises.

Avant de vous expliquer plus en détails la nouvelle solution de téléphonie Teams, nous allons faire un petit bon dans le temps et parler de… la téléphonie traditionnelle et de son fonctionnement barbare.

Le téléphone traditionnelle

telephonie traditionnelle

Tout débute en 1876, avec l’invention du premier téléphone par Alexander Graham Bell. Celui-ci reliait deux fils conducteurs avec au bout une bobine qui transmettait la voix.
Si vous ne le saviez pas déjà, le téléphone transmettait la voix à distance grâce à un courant électrique à l’aide d’un récepteur et à l’initiative d’un émetteur. A l’aide d’une plaquette métallique placée devant un électro-aimant, des vibrations se faisaient ressentir et permettait au son de se transporter.

Ces vibrations forment le premier signal analogique. Ce signal analogique voyage à travers un fil de cuivre conducteur, aujourd’hui, il est appelé ‘lien cuivré”.
Plus les années passent et plus les techniques évoluent. Auparavant, un utilisateur avait besoin de donner son nom ainsi que le nom de la personne à joindre pour effectuer un simple échange. Aujourd’hui, un numéro attribué à une personne est nécessaire pour en joindre une autre.

PBX, PABX, IPBX … Que faut-il retenir ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler du PBX (Private Branch Exchange). Ce mode de fonctionnement, créé dans les années 1960, permettait aux entreprises de commuter manuellement les appels entre les interlocuteurs et leur destinataire.

Le PABX (Private Automatic branch Exchange) à ensuite fait son apparition en 1970 et a permis d’effectuer ces échanges automatiquement : Un réel bon dans le temps !
En effet, ce système fonctionne grâce à une ligne analogique et nécessite un investissement matériel.
L’ancêtre de l’autocommutateur permet aujourd’hui de relier plusieurs lignes internes à une entreprise sans pour autant impacter les accès externes.
Il a permis également une meilleure organisation et collaboration au sein d’une structure. Grâce notamment à diverses fonctionnalités ajoutées à ce PABX tels que :

  • les renvois d’appels
  • les transferts d’appels
  • les serveurs vocaux interactifs
  • statistiques d’appels pour chaque utilisateur et bien d’autres…

Point négatif : ce système est très coûteux et est devenu à long terme obsolète.
Obsolète pourquoi ? Car le PABX fonctionne sur un réseau téléphonique commuté, plus communément appelé RTC. Ce RTC devient très obsolète car il est remplacé par des lignes numériques et des postes téléphoniques IP.

architecture pabx

Pour faire court, le PABX passe par des intermédiaires beaucoup plus longs qu’un IPBX qui lui, se contentera d’une seule passerelle qui est Internet pour un accès plus facile au réseau extérieur.

Aujourd’hui, on passe de la téléphonie analogique à la téléphonie IP (aussi appelé Centrex) : une innovation sans précédent où l’on remplace une ligne analogique par un réseau internet.

Mais qu’est-ce que la téléphonie IP ?

Avec l’essor d’Internet depuis quelques années maintenant, les entreprises passent sur un réseau de Voix sur IP (Voice over Internet Protocol).
On parle alors de l’IPBX (Internet Protocol Branch Exchange).
Une révolution qui fait transiter les communications téléphoniques par Internet (Data).

A défaut d’installation matériel, l’IPBX vous garantit une solution à faible coût et qui dure sur le long terme.
Ce fonctionnement assez récent est simple et très pratique. Il suffit de compresser la voix par un codec. Un codec sert généralement à compresser ou décompresser des fichiers sous quelconque forme. En ce qui concerne L’IPBX, le codec va empaqueter des données numériques pour pouvoir les transformer en IP.
Cette technique donnera naissance à la VoIP. Cette VoIP permettra par la suite de modeler un réseau téléphonique d’entreprise basé essentiellement sur le réseau informatique que vous utilisez (souvent un LAN).
Enfin, vos postes téléphoniques posséderont une interface Ethernet ce qui réduira vos coûts d’appels qui passeront directement sur votre réseau internet.
En bref, elle couple la Voix et la Data et garantit de multiples fonctionnalités avancées.
Les avantages : des frais de licences en baisse, des frais additionnels de maintenance et de support à moindre coût grâce à un besoin en matériel local réduit. Tout ce dont vous avez besoin c’est une connexion Internet active.
Une solution parfaite pour les petites ou grandes entreprises.

Retenez bien ce terme IPBX par la suite, car il vous sera primordial pour l’installation de la téléphonie teams professionnelle.

Pourquoi remplacer son PABX par un IPBX ?

Les technologies évoluent et de plus en plus de solutions se font uniquement via un système IPBX.
L’IPBX vous garantit de réelles économies matérielles et de maintenance.
Le PABX quant à lui, est basé sur le réseau cuivré d’Orange (anciennement France Télécom).
Ce standard téléphonique commence petit à petit à devenir obsolète notamment à cause de l’arrêt du RTC (réseau téléphonique commuté).
En effet, avec l’accord des institutions françaises, Orange a décidé d’arrêter l’exploitation de ce réseau cuivré sur lequel tout le système du PABX repose. Le RTC va alors être remplacé par un réseau fibré.

Depuis fin 2018, il n’est plus possible de commander des lignes analogiques traditionnelles.
Les nouvelles lignes disponibles sont utilisées sur VoIP. C’est de là que le ligne analogique se transforme en numérique : Une révolution !
Grâce à la téléphonie IP, les appels sont enregistrés en données numériques avec une plus grande vitesse de diffusion. Les données sont alors compressées en paquets afin de faire circuler la voix sur Internet.

Le Trunk SIP (que nous allons voir prochainement), transforme la ligne analogique en données numériques. Il est alors techniquement possible (mais déconseillé), de continuer à utiliser un PABX après la désactivation du RTC.

Voici un schéma simple et clair sur la différence entre un PABX et un IPBX.

Pourquoi est-il déconseillé de continuer à utiliser un PABX ? Tout d’abord par l’investissement matériel que celui-ci requiert.
Au-delà d’une installation et d’une maintenance de matériel, le PABX se compte en nombre de postes téléphoniques raccordés au standard. Une somme importante doit alors être comptée pour l’achat de matériel.
L’IPBX ne relève d’aucun investissement matériel et est totalement dématérialisé dans le Cloud à travers la connexion Internet.
Bonne nouvelle pour les entreprises : elles n’auront plus à payer des frais liés au bon fonctionnement de leur standard téléphonique, car il sera sous la responsabilité de l’opérateur chargé de l’IPBX.

Le PABX est également facturé à la consommation soit un prix à la minute fixé par l’opérateur. Ce coût varie alors en fonction de la destination des appels et peut doubler s’il s’agit d’un appel à l’international.

Aujourd’hui, l’IPBX se démarque grâce à ses diverses modèles de facturations.
On parle désormais de forfaits avec des communications en illimité (vers l’international ou non).
Cette flexibilité tarifaire est un réel avantage et attire l’attention des entreprises, car elles peuvent mettre en relation leur forfait avec leurs besoins en téléphonie.
Cette valeur ajoutée s’explique également par les multiples fonctionnalités que celui-ci propose.
Plus de 500 fonctionnalités sont mises à disposition à ce jour. Cela passe par des appels simultanés, des restrictions d’appels, des couplages informatiques, des conférences d’appels, de la musique d’attente et tant d’autres…)
Ces fonctionnalités sont incluses gratuitement aux offres de téléphonie IP et ont pour seul objectif d’améliorer la qualité de travail et d’augmenter la productivité de vos collaborateurs.

Le PABX n’offre malheureusement par ces fonctions avancées ou alors elles seront facturées en plus du système. Cela peut se traduire par un réel retard technologique et un coût bien évidemment supplémentaire sur le long terme.

N’hésitez plus et faites des économies jusqu’à 30% sur le montant de vos facturations téléphoniques !

Et la Téléphonie Teams dans tout ça ?

Tout d’abord, cette solution débouche de l’application Microsoft Teams 365.
Élu 1er outil pour la collaboration en équipe avec 13 millions d’utilisateurs quotidiens. Cet outil fidélise chaque jour des milliers de consommateurs et les avis clients ne cessent d’augmenter.
Prenez quelques minutes pour vous former sur le sujet. Pour rappel, Microsoft 365 peut s’utiliser personnellement et professionnellement.
Grâce à un abonnement, vous avez accès à de multiples applications. Vous connaissez sûrement word, excel, powerpoint, outlook… Mais il en existe bien d’autres compatibles avec vos propres besoins.
Que ce soit sur PC, sur smartphone, ou sur tablette, l’application est ouverte à tout public et regroupe tout en un.
Microsoft 365 propose également un abonnement professionnel pour tous types d’entreprises.
Cette plateforme collaborative se positionne en 1ère ligne du marché, car elle présente des solutions innovantes et en accord avec les besoins des entreprises.

Vous la connaissez sans doute en tant que simple utilisateur d’une plateforme 100% gratuite. Vous avez sûrement dû l’installer durant nos périodes de confinement…
En effet, entre télétravail, réorganisation, stress et incompréhension, vous ne savez plus où donner de la tête ?
La nouvelle solution Téléphonie Teams est là pour subvenir à tous vos besoins.
Microsoft a su proposer un service adapté et facile d’accès pour tous.
Cet outil collaboratif permet aux collaborateurs d’entreprise d’échanger à travers différents supports tels que :

  • Des conversations de messagerie instantanées
  • des échanges vocaux
  • des vidéoconférences

Aujourd’hui, votre partenaire et Microsoft crée des fonctionnalités avancées de téléphonie professionnelle. Celle-ci va tout simplement vous permettre d’accéder à un plus grand nombre d’options sur l’application.

fonctionnalité microsoft teams
Voici les diverses fonctionnalités de la Téléphonie Teams

La téléphonie teams c’est :

  • Une intégration totale dans teams (contact, annuaires d’entreprises)
  • des appels et forfaits illimités
  • la portabilité d’un numéro
  • la téléphonie softphone
  • stockage et transfert de fichiers
  • configuration de serveurs vocaux interactifs
  • synchronisation de votre CRM sur Teams

Le travail hybride est de plus en plus répandu et les entreprises se tournent donc vers des solutions unifiées et dématérialisées.
Avec l’incroyable configuration de la Téléphonie Teams, vous pouvez simplifier vos transferts d’appels sans les interrompre par exemple.
L’application met également à disposition de l’anti-spam, vous permettant de filtrer l’importance de vos appels entrants.
Le centre d’appels : un élément clé dans la vie d’une entreprise. Grâce au centre d’appels que propose la téléphonie Teams, vous pourrez diriger vos appels et effectuer un suivi de bout en bout sans perdre un appel ! Chaque appel à son importance et chaque appel peut se transformer en un client potentiel.
Encore mieux : si vous avez déjà une licence Microsoft 365, il vous suffira simplement de souscrire à la partie téléphonie professionnelle dans teams. Ne vous inquiétez pas, on s’occupe de tout !
Vous allez également réduire vos coûts d’infrastructures et de matériels.

Et maintenant, vous vous demandez comment tout cela est stocké ? Ne bougez pas, nous allons vous expliquer.

Le stockage dans le Cloud

stockage dans le cloud

Le cloud, un outil indispensable à la sécurité de vos données. Ce système vous permet de stocker vos données en les transférant directement sur Internet. Il existe différents types de cloud :

  1. Le cloud Public (données non structurées)
  2. le cloud Privé (protégé par une “barrière” d’entreprise pour un meilleur contrôle des données)
  3. Le Cloud Hybride (combine des services cloud publics et privés pour une plus grande flexibilité)

Concernant Teams, Le cloud OneDrive est généré automatiquement auprès des entreprises. Il permet aux collaborateurs de se transférer des fichiers ou autres.
Avec OneDrive, vous êtes sûr de ne perdre aucun de vos documents même si vous ne les avez pas sauvegardés au préalable. Ce système révolutionnaire permet de stocker les données et les fichiers sur les serveurs de Data Center au lieu de les stocker sur un disque dur local basique.
En plus de conserver vos dossiers sereinement, vous préservez également la capacité de stockage de votre PC ou de votre smartphone.

Les accessoires indispensables

La téléphonie Teams c’est bien, mais avec un casque à réduction de bruit lors de vos rendez-vous importants, c’est encore mieux !
Alors que dites-vous de nos nouveaux casques à multiples fonctions qui vont rendre vos réunions plus agréables ?!
Nos casques s’adaptent sur n’importe quel support et avec n’importe quelle prise (jack, USB, Bluetooth). Que vous soyez de chez vous, sur votre smartphone, sur votre ordinateur fixe ou portable, tout est flexible en fonction de vos activités.

Aujourd’hui avec les nouveaux “open space” et bureaux modernes en tous genres, on a du mal à se concentrer quand nos collaborateurs d’à côté passent un coup de téléphone toutes les 2 minutes…
Pour bénéficier d’un confort d’écoute, nous vous invitons à privilégier notre casque Jabra Evolve 75.

Grâce à son design supra auriculaire, ce casque réducteur de bruit vous garantit une concentration maximale. Ce casque vous permet également de connecter 2 appareils en simultanés et de vous déplacer dans un rayon de 30 m autour de vous sans interruption téléphonique.
Avec une autonomie de plus de 18 h, vous êtes sûr de ne jamais louper vos réunions ! Ne vous laissez plus interrompre en pleine réunion grâce au voyant rouge d’occupation qui s’allume automatiquement lors d’un appel téléphonique.
Le Jabra Evolve 75 est bien évidemment certifié pour les communications unifiées et depuis peu, certifié sur Microsoft Teams.

Vous pouvez venir découvrir notre large panels d’accessoires et de marque en tous genres (yealink, dect, gigaset…) sur notre site : https://its-plus.fr/

Un trunk SIP, ça sert à quoi ?

Voici un schéma explicatif sur le fonctionnement du Trunk SIP.

Pour faire bref, vous et vos collaborateurs êtes liés à un IPBX (expliqué précédemment) qui est lui-même raccordé au réseau Internet. Sur ce réseau internet, vous allez retrouver votre licence Microsoft avec toutes ces fonctionnalités. Dans ces fonctionnalités, vous allez avoir accès à votre licence Teams professionnelle qui doit obligatoirement passer par un Trunk SIP.

Le Trunk SIP est un service de connectivité relié à l’IPBX. Ce dernier transporte les communications vocales ainsi que les échanges entre le réseau voix et votre IPBX.

Trunk SIP ou T0/T2 ?

Anciennement, le Trunk SIP était délivré par réseau téléphonique de France Télécom et il déployait les accès nommés T0 et T2.
Ces réseaux étaient numériques et liés au PABX.
Le T0 permet d’effectuer 2 communications simultanées. Et le T2 en permet d’effectuer entre 15 et 30.

Le mot “Trunk” signifie un ensemble de liens/canaux qui permet des communications simultanées. “SIP” quant à lui, signifie Session Initiation Protocol, qui est un protocole utilisé au travers des IPBX pour dialoguer entre les collaborateurs et opérateurs extérieurs.
A contrario du T0 et T2, le Trunk SIP vous garantit des économies en termes d’investissement matériels et d’abonnements.

Pour commander un Trunk SIP, il vous suffit de communiquer le nombres de canaux de communications auxquels vous souhaitez vous rattacher. Le mieux est de relever sur une journée chargé, le nombre d’appels reçus et émis en même temps, cela pourra alors vous donner une idée de quel Trunk SIP sera mieux adapté à vos besoins.
Le Trunk SIP est facturé mensuellement en fonction de la durée des appels et au travers différents forfaits transmis par nos soins.

Après cela, nous pourrons ajouter vos SDA (sélection directe à l’arrivée). Les SDA permettent de définir des numéros spécifiques sur chacun de vos agents.

En bref, voici les avantages de la mise en place du Trunk SIP  :

  • Une réduction des coûts de téléphonie et de maintenance permettant une réelle économie sur les infrastructures.
  • Les coûts de vos appels téléphoniques ainsi que vos communications voix sont centralisés.
  • Les appels inter-sites ne génèrent aucuns coûts supplémentaires
  • C’est une solution VoIP plus flexible : chaque modification de votre infrastructure se fait très simplement et requiert donc des faibles coûts d’intervention voir gratuits selon les opérations.
  • Il y a qu’un seul contrat pour votre opérateur téléphonique : la gestion du côté téléphonique devient alors beaucoup plus simple, car un seul contrat gère désormais l’ensemble de votre système de téléphonie IP.

Si vous utilisez d’autres solutions de type téléphonie Teams ou Whatsapp, elles seront aussi compatibles avec la solution Trunk SIP tant que vos solutions sont en VoIP. Vous pouvez ainsi intégrer tous les usages collaboratifs et faciliter les interactions (visioconférence, intégration messagerie mail, fédération, messagerie instantanée…).

Voici un schéma comparatif de la solution Trunk SIP/Numéris

Si vous êtes raccordé à un PABX, vous pourrez avoir accès au Trunk SIP mais vous risquez d’être bloqué sur le long terme à cause de la fin du RTC car les liens T0 et T2 sont liés à la téléphonie numérique et donc à un réseau téléphonique commuté !

Alors un conseil : privilégiez fortement le système IPBX pour une meilleure sécurité de vos données, une plus grande flexibilité ainsi qu’une amélioration de vos communications internes et externes.

Vous voulez savoir pourquoi un Trunk SIP est tant nécessaire ? C’est très simple, si votre téléphonie fixe d’entreprise intègre Microsoft, c’est le Trunk SIP qui permet de raccorder vos communications internes vers l’extérieur.
Sur votre IPBX, il vous sera primordial d’acquérir un Trunk SIP pour pouvoir héberger vos données.

En amont de ce processus, nous vous garantissons un audit gratuit qui permettra de nous assurer si vos équipements sont en adéquation avec la capacité de bande passante exigée. En d’autres termes, nous allons tester la compatibilité de votre installation téléphonique avec la bande passante dédiée et le nombre de licences SIP qu’il faudrait acquérir.

Pour être très honnête avec vous, nous incitons vivement nos clients à se pencher sur un matériel Trunk SIP/IPBX plutôt qu’un RTC/PABX. Nous pourrons vous expliquer le pourquoi du comment sur une autre partie du blog qui sera intitulé : La fin du réseau RTC.

Alors n’hésitez plus et rejoignez-nous !

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