La fin du réseau téléphonie commuté

Dans cet article, nous verrons la définition et le fonctionnement du réseau téléphonie ainsi que son fonctionnement. Puis dans une seconde partie nous allons voir pourquoi ce réseau va-t-il prendre fin. Il est important de noter que ce réseau est l’ancêtre des communications téléphoniques. Cependant, le réseau téléphonie commuté devient un réseau obsolète du fait de sa faible utilisation ainsi que son coût d’entretien et de réparation. De plus, la transition technologie nous amène à l’utilisation de la méthode IP

« La communication : voilà l’arme qu’il nous faut pour améliorer nos relations et dénouer nos conflits le cas échéant. » selon Thomas GATABAZI consultant en gestion des finances publique au Rwanda. En effet, la communication a toujours existé et est essentiel à la vie en société. La communication est également importante pour préserver le bien-être mental d’un individu. À l’heure actuelle la communication a évolué et passe de plus en plus par des correspondances téléphoniques. En effet, la création d’un réseau téléphonie commuté a permise de faire évoluer les communications. Le RTC a permis de transmettre la voix dans des communications entre deux individus qui sont loin l’un de l’autre. Sans la création de ce réseau, nous n’aurons pas connu les évolutions technologiques concernant la téléphonie. Même sans ce réseau la téléphonie n’aurait peut-être jamais existé.

Qu’est-ce que le réseau téléphonie commuté ?

À travers cette partie, nous définirons ce qu’est un réseau téléphonie commuté. Puis nous verrons l’historique de la téléphonie à la création du RTC. Il est essentiel pour clôturer cette partie de parler de son fonctionnement.

Définition

Le réseau téléphonie commuté (RTC) est le réseau historique de la ligne téléphonique fixe. Il a été conçu pour établir des communications vocales entre une personne à une autre. Le RTC permet donc d’acheminer l’ensemble des communications téléphoniques des clients sur un réseau fixe. Il a été instruit par Alexander GRAHAM BELL en 1876 lors d’une étude sur le développement de la téléphonie analogique (ligne traditionnelle qui permet de transporter la voix d’un individu pour maintenir une conversation téléphonique). Le RTC va donc assurer la connexion momentanée entre deux terminaux afin de mettre en relation les individus. Ce réseau est le réseau le plus utilisé dans le monde pour les particuliers.

Il est essentiel de différencier le RTC du réseau physique en cuivre qui lui est un support physique qui permet une communication via le RTC. Également, il faut le différencier des technologies xDSL qui permettent quant à elles de bénéficier conjointement au travers d’un boitier internet d’avoir un accès téléphonique, d’un accès internet ou d’un accès à la télévision par adresse IP.

Dans les entreprises françaises le RTC est omniprésent. En effet, son utilisation représente 42% des communications par Fax ou par téléphone. Ensuite 17% sont utilisé pour les terminaux de paiement. 12% sont attribué pour le fonctionnement des ascenseurs dans les locaux professionnels, 11% sont dédiés à la sécurité pour l’utilisation d’alarme ou de caméra de vidéosurveillance. Enfin les 18% restant sont utilisé pour les autres usages spécifiques aux entreprises.

L’historique de la téléphonie

Le XIXᵉ siècle est le siècle du commencement de la téléphonie. En 1854 Charles BOURSEUL, inventeur français a dit « La parole pourrait être transmise par l’électricité ». Suivant cette affirmation, c’est en 1860 que Johann Philipp REIS, professeur de physique met au point le premier appareil téléphonique appelé « Telephon ». Cet appareil pouvait transmettre une musique à distance. Après plusieurs essais, en 1864 le professeur REIS affirme qu’il peut également transmettre la voix. Dans cette même année, il va montrer ce projet à une assemblée de chercheurs. L’assemblée n’a pas été convaincu de l’utilité de cet appareil. Le projet est donc abandonné. Cependant, le professeur REIS sera l’inventeur du mot téléphone.

C’est en 1871 qu’Antonio MEUCCI dépose un brevet sur l’invention du téléphone. Cependant, en 1874 son brevet arrivant à expiration, il ne peut le financer. C’est donc 1876 qu’Alexander GRAHAM BELL dépose à son tour le brevet sur la téléphonie analogique plus précisément sur le RTC. Alexander GRAHAM BELL sera le premier à avoir commercialisé le téléphone. En 1877, Thomas EDISON va permettre l’évolution des télécommunications. En effet, il est l’inventeur d’un appareil qui permettra d’enregistrer des conversations téléphoniques. Cette invention va révolutionner la phonographie. En 1889, il va s’intéresser au microphone inventé par David HUGHES et il va l’améliorer.

L’année de 1973 marque le début des premiers téléphones portables. En effet, c’est la société Motorola qui est à l’origine de l’apparition des téléphones portables. En effet, le premier téléphone est appelé Motorola Dyna TAC 8000X a été créé et penser par l’ingénieur américain Martin COOPER. En 1992 vient le premier smartphone nommé IBM Simon créé par la société International Business Machine Corporation. La commercialisation de ce smartphone fut un énorme échec dû à son prix qui était de 899 dollars en ayant un abonnement et 1 099dollars lors que le smartphone est vendu seul. En 1998, c’est Nokia qui est le leader mondial pour la vente de téléphone et de smartphone, et cela, depuis sa naissance en 1987. La montée en puissance de Nokia débute avec le Nokia Cityman-mobira qui est un téléphone qui pèse 800 grammes. 1999 est marqué par l’arrivé de la marque Blackberry qui sera célèbre pour ses téléphones en clavier AZERTY et pour leurs messageries. Le 9 janvier 2007 Apple s’implante sur le marché de la téléphonie avec son tout premier iPhone. Nokia a su rester un leader grâce au Nokia N95 et BlackBerry reste dans la compétition avec le Storm. En 2012, la marque Samsung monte en puissance et prend la place de deuxième sur le marché de la téléphonie derrière le leader Apple. Au travers de son histoire la téléphonie change nos modes de vie. Dans le monde professionnel la téléphonie a permis d’intensifier la cadence. En effet, l’organisation est facilitée par le téléphone.

L’arrivé du RTC est une avancée fondamentale. En effet l’arrivée de la téléphonie découle de la création du RTC. À ce jour, ce réseau va finir par disparaître pour laisser place à la téléphonie par adresse IP.

À travers l’historique de la téléphonie, nous avons vu l’importance du RTC dans l’évolution des télécommunications. Il est donc important d’analyser son fonctionnement.

Le fonctionnement du RTC

Pour fonctionner, le RTC est composé de nœuds appelés commutateurs. Les commutateurs sont reliés par des artères de transmissions telles que des câbles coaxiaux, à fibre optiques, faisceaux hertziens et des satellites.  

Dans ce réseau, on retrouve plusieurs types de commutateurs qui ont chacun une fonction différente. On a commutateur à autonomie d’acheminement (commutateur local) qui va permettre de mettre en relations des utilisateurs qui sont dans le même espace géographique. Ces commutateurs vont également gérer les numéros d’urgences lorsqu’on essaye de joindre le service local concerné. Lors d’un appel régional, le commutateur local envoie un signal au commutateur régional. Le commutateur régional est un centre de transit qui permet de faire passer les communications téléphoniques d’un commutateur à autonomie d’acheminement à un autre commutateur du même type. Lors de communication à l’international, c’est le centre de transit international qui va traiter l’appel.

Comme nous l’avions énoncé précédemment, le RTC est composé de commutateurs qui s’échangent les informations au moyen de protocoles de télécommunication qui sont normalisé par les instances internationales. Les systèmes qui produisent le RTC sont pour la plupart hétérogènes, car ils utilisent des technologies différentes. On retrouve différentes technologies car les systèmes du RTC ont une durée de vie supérieure à 20 ans.

  Par conséquent, chaque appareil téléphonique est rattaché à une seule armoire de répartition qui est connectée à un centre de commutation local qui est lui-même connecté à un centre de commutation hiérarchisé. Ce centre de commutation permet la transmission des signaux pour un autre centre de commutation hiérarchisé. Chaque poste téléphonique est relié par une boucle locale qui va permettre le rattachement au réseau de France Télécom.  Le RTC a une faible bande passante (300Hz-3400Hz) limite la qualité du signal analogique transmis qui est la voix. Concernant les supports de transmission pour l’acheminement du signal entre les centres de commutation hiérarchisés peuvent être fait par des conducteurs métalliques, par des liaisons en espace libre avec des faisceaux hertziens ou encore par des fibres optiques. L’environnement technologique du réseau se traduit à travers les nœuds de commutations intégrant la logique du réseau. Grâce à l’amplification et aux changements de fréquences qu’on a pu développer le multiplexage qui va permettre de transmettre un certain nombre de communications sur le même support.

Lors du rattachement au réseau France Télécom on retrouve trois zones essentielles : la partie du branchement, la partie de la distribution et la partie transport.

La partie branchement va permettre de relier les usagers du réseau aux points de raccordement. Ce sont les câbles en cuivre. Chaque ligne a une paire de fils qui va transmettre la voix et les autres données sous forme de signaux électriques. Le branchement va développer le câblage en façade. Pour les logements particuliers ou les petits immeubles Le câblage est directement posé sur leur façade. En ce qui concerne les immeubles, ils disposent d’une gaine technique qui sera chargé de recevoir les câbles de chaque résident de l’immeuble. Ils ont également une armoire technique qui permet la transmission des données.

La partie branchement quant à elle concerne les câbles de moyenne capacité qui vont relier les points de raccordement à un sous-répartiteur.

Enfin la partie transport va permettre de connecter chaque sous-répartiteur à un répartiteur. Cette connexion va se faire via un câble ayant une forte capacité de transmission des données.

Dans le réseau téléphonie commuté, chaque paire de cuivre correspondant à un client est reliée à un répartiteur. La distance est seulement de quelques kilomètres. Le répartiteur va recevoir l’ensemble des lignes des usagers et va les répartir sur les équipements d’une centrale téléphonique. La répartition se fait grâce une jarretière. On utilise ce terme, car la paire de fils est tendue entre deux points. L’un des points est associé à une adresse géographique et l’autre est associé à l’équipement téléphonique.

Le répartiteur est un dispositif passif de câblage qui va centraliser les lignes de la zone de desserte du centre à autonomie d’acheminement (CAA). Il va permettre la correspondance entre une ligne et un équipement téléphonique. Cependant, les centres à autonomie d’acheminement sont capables d’assurer les transmissions entre les usagers du RTC.

Par conséquent, les équipements de communication tels que le téléphone fixe sont relié par un PC qui va être branché à un canal de distribution et qui va être relié un boitier appelé transport qui va permettre la répartition des transmissions. Enfin ce boitier est relié au commutateur à autonomie d’acheminement qui va permettre d’assurer la communication entre les individus.

Pourquoi le RTC va-t-il prendre fin ?

Le RTC devient un réseau obsolète qui va cesser de fonctionner d’ici à l’année 2023. En effet, progressivement les transmissions vont s’effectuer par voix IP. L’arrêt du RTC a été annoncé par l’opérateur Orange.

Les changements dû à l’arrêt du RTC

L’arrêt du RTC va seulement concerner le service téléphonique fixe. C’est-à-dire qu’il concerne les téléphones qui ont un accès par une connexion direct avec la prise en T sans boîtier intermédiaire. L’arrêt du RTC ne va pas faire disparaître le réseau physique en cuivre ainsi que les autres services de communications.

L’Arcep joue un rôle essentiel dans l’arrêt du réseau RTC. En effet, c’est l’Arcep qui a imposé à Orange un préavis de cinq ans avant la fermeture du réseau. L’Arcep veille à assurer une concurrence loyale entre les différents opérateurs pour garantir l’attractivité des offres pour les consommateurs. Également l’Arcep à un rôle d’information pour les consommateurs grâce à son dispositif de signalement. L’Arcep a ordonné ce délai, car elle prend en compte l’intérêt des consommateurs qui ont besoin de se préparer à cette transition technologique progressivement.

L’arrêt du RTC va donc provoquer une migration technologique vers les voix IP. Or depuis plusieurs années, on constate que l’utilisation du RTC a baissé de 10% par an. De plus on constate que 80% des Français (foyers, entreprises) utilisent la voix IP. L’utilisation du RTC concerne seulement 1% de la population française. Par conséquent, ce sont les entreprises et les collectivités qui sont le plus impactés par l’arrêt du RTC. Les standards des entreprises et collectivités sont traditionnellement reliés via le réseau RTC. Cependant, la transitions pour les standards va s’effectuer facilement, car les appels passeront par internet par la voix IP.

Au-delà des standards ce sont aussi les systèmes de télésurveillances, des ascenseurs et l’utilisation des TPE qui est impacté par l’arrêt de ce réseau. L’avantage de ce réseau est qu’il fonctionne sans l’électricité lors d’appel d’urgence dans les ascenseurs ou pour les hôpitaux le RTC est avantageux. En ce qui concerne les ascenseurs, on a deux solutions possibles pour remplacer le réseau RTC. On a soit l’installation d’une passerelle GSM qui va permettre de raccorder l’interphone d’urgence au réseau mobile 2G, 3G ou 4G. On peut également passer par une installation d’une box grand public des opérateurs de télécoms pour pouvoir raccorder l’interphone au réseau fibre ou ADSL. La deuxième solution n’est pas recommandée, car lors de coupures de courants, elle cesse de fonctionner. Les normes de 2018 imposent   que les interphones dans les ascenseurs doivent rester fonctionnelle même lors de panne de courant.

L’évolution de la téléphonie pousse à la disparition du RTC

Comme nous l’avons vu précédemment, l’arrêt du RTC est dû à son obsolescence. Effectivement le réseau téléphonie commuté ne permet pas de s’intégrer aux nouvelles technologies de communication. De plus le RTC est un réseau qui a un coût notamment pour ce qui est de l’entretien. La réparation et l’entretien des lignes du RTC devient quasi impossible, car la fabrication des appareils et des pièces qui compose ce réseau ne sont plus fabriqué.   

La numérisation des réseaux de téléphonie favorise l’utilisation de technologie plus moderne. En effet, le RTC n’est plus adapté à la réalité de la société ainsi qu’à l’utilisation du réseau que font les entreprises.

L’arrivé de la technologie IP permet de combiner par une box l’utilisation d’internet, la TV ainsi que de la téléphonie fixe. L’IP est aujourd’hui un standard mondial dans le monde des télécommunications. En ce qui concerne la téléphonie, l’arrivé de l’IP permet d’offrir une meilleure qualité pour les usagers.  De plus il permet d’enrichir les communications grâce au partage de multimédia, appel en Visio conférence ou le partage de de fichiers vocaux.

L’arrêt du RTC se fait en deux étapes. La première étape concerne l’arrêt de la production, c’est-à-dire qu’il n’y a plus d’ouverture de nouvelle ligne basée sur le RTC. Ensuite la deuxième phase implique l’arrêt technique du réseau RTC donc la fermeture des lignes RTC existante.

Pour ce qui est de la production du RTC elle a pris fin sur l’ensemble de la métropole le 15 novembre 2018 pour les transmissions analogiques et un an après pour les transmissions par voie numérique. En ce qui concerne les départements d’Outre-Mer l’arrêt de la production s’est faite le 15 novembre 2020 pour le système analogique et le 15 novembre 2021 pour le système numérique. Chaque opérateur doit proposer des solutions à leurs clients qui sont équivalentes à l’utilisation du RTC.

Cependant l’arrêt technique du réseau est progressif. En effet, les premières plaques fermeront le 26 octobre 2023 dans les zones qui ont été énoncé 5 ans plus tôt (respect du préavis de 5 ans imposé par l’Arcep). Une plaque est par définition un regroupement de plusieurs communes ou arrondissements.

C’est dans le Sud-Finistère et en région parisienne qu’on a eu une expérimentation de la transition du téléphone fixe RTC vers un téléphone fixe IP. Ce test permet aux opérateurs téléphoniques d’accompagner les clients dans la transition du RTC à l’IP pour garantir la qualité du service téléphonique.

L’expérimentation se déroule en trois étapes. Dans un premier temps, c’est l’expérimentation des lignes nouvelles en bas débit qui sont uniquement en IP. Cette première étape va prendre deux ans. En 2019, c’est la création en sur IP d’offre multiligne. Enfin, en 2021, c’est l’arrêt technique de la téléphonie RTC pour migrer vers la téléphonie en IP.

La téléphonie sur IP est un réel progrès car cela nous permet d’obtenir des informations de façon instantanées. Dans le monde de l’entreprise cela apporte une meilleure qualité dans la relation avec la clientèle. La transmission des données est donc plus rapide et plus simple car tout passe par internet grâce à une adresse IP. De plus la téléphonie en IP permet une bonne qualité de service avec des prix attractifs. Ce qui permet aux entreprises de réduire leurs factures de téléphone. En effet, les communications en IP peu de bande passante. Les coûts de câblage diminuent car pour profiter de ce réseau il suffit d’un simple câble réseau qui est lui-même le câble pour la connexion internet. En ayant sa téléphonie qui passe par internet, cela permet une meilleure mobilité car les postes téléphoniques sont reliés à des lignes sans support physique. Dans les entreprises, les standards téléphoniques IP sont plus intelligent que les téléphone en RTC. Effectivement, ils permettent beaucoup de fonctionnalités comme l’enregistrement des appels, l’envoie de mail, les statistiques d’appels entrants et sortants ou encore le renvoie des appels vers un téléphone mobile.

Par conséquent, le réseau RTC est l’ancêtre de la téléphonie fixe. Sa création est révolutionnaire dans les techniques de communication. En effet, cela a permis la naissance des télécommunications. Sans ce réseau les communications non physiques entre deux individus était impossible. Cependant, le réseau téléphonie commuté utilise un système analogique qui connait de nombreuses restrictions et contrainte. Le réseau nécessite pour tenir la conversation des modulateurs. Ensuite, le RTC est soumis à une limitation du débit du fait de sa transmission analogique. Ce réseau connait de multiple perturbation comme une transmission erronée ou une communication. D’un point de vue sécurité, le RTC est malheureusement peu fiable. Ce réseau est donc de plus en plus obsolète. L’arrivé de l’IP pousse la téléphonie fixe à migrer vers cette technologique qui est plus moderne et offre plus de possibilités pour les usagers.