Bien choisir son operateur télécoms pour entreprise

Les entreprises ont du mal à choisir le meilleur opérateur télécoms parmi les nombreuses offres qui leur sont proposées. Poser les bonnes questions signifie d’abord comprendre vos besoins et vos limites. Pour vous aider à choisir la solution idéale, nous mettons à votre disposition un questionnaire qui vous permettra de tout savoir sur les télécommunications et les offres.

Se poser les bonnes questions

A l’ère d’internet, on utilise les télécommunications pour tout : surfer sur le web, email, services cloud ou téléphonie (IP), sans oublier tous les outils associés : vidéo, musique, photos…Il faut donc, pour plus d’efficacité , des devis rapides et fiables et des services performants. 

Qui bénéficiera du service ? 

Vous êtes une entreprise et vos besoins évoluent : un nouvel événement croissance ou recrutement  déménagement, agrandissement, etc. 

Par conséquent, dans ce cas, il est très important d’optimiser vos services de télécommunications.

Quelles sont les conditions d’éligibilité ? 

Dans la plupart des cas, votre activité nécessite une connexion vous permettant de vous connecter au réseau. Outre les choix que vous avez à faire, votre adresse physique peut être connectée à différents types de réseaux (opérateurs) et différents types de liaisons (ADSL, fibre). C’est ce qu’on appelle la qualification. Vous pouvez exécuter un test de qualification pour votre site web ou le site web de votre client à tout moment. Estimez vos besoins réels symétrique, asymétrique, ADSL. Pour comprendre la signification de ces termes, nous vous conseillons de commencer ici. 

L’accès à Internet : un facteur décisif 

Le débit internet dont vous avez besoin dépend de plusieurs paramètres, à savoir : 

Combien de personnes (PC) seront connectées ? 

En définissant le nombre de personnes qui bénéficieront de cette option, vous pourrez estimer la meilleure vitesse pour vous. Cela vous permettra de trouver la meilleure connexion pour vos besoins actuels et futurs.

Comment utilisez-vous cette connexion ? 

Vous pouvez utiliser votre connexion pour les données (surfer sur le web, lire des emails, utiliser les services cloud, regarder des vidéos, etc.) ou la téléphonie (IP), voire les deux. Elle peut également servir pour de gros besoins d’échange de données : téléchargements, fichiers volumineux (vidéos, photos), visioconférences haute définition, stockage de fichiers dans le cloud, etc. 

Votre entreprise dépend-elle de l’accès à Internet ? 

Par conséquent, il est nécessaire de considérer les conséquences possibles d’une interruption de vos activités, si celles-ci dépendent d’une connexion internet. Si votre ligne tombe en panne, vous avez plusieurs options : 

  • La solution de secours 4G vous garantit un accès en cas de panne 
  • Le relais 4G se déclenche automatiquement si votre accès principal est en panne 
  • En parallèle, envoyez des alertes automatisées aux équipes d’astreinte 

Lignes redondantes : 2 lignes vous garantissent un accès ininterrompu ou des lignes téléphoniques réservées ainsi qu’une ligne pour la data

Nombre de sites web d’entreprises 

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises fonctionnent avec plusieurs sites. Cela nécessite une organisation permettant de fournir aux partenaires et aux collaborateurs la flexibilité nécessaire pour se connecter rapidement et en toute sécurité. Les systèmes d’information de l’entreprise, l’échange de données ou l’accès aux messages, les réseaux virtuels ou physiques vous assurent une interconnexion de tous les sites distants. 

Quel niveau de service attendez-vous de votre fournisseur ? 

Après la mise en service, votre prestataire doit s’engager sur des éléments clés : des solutions pour assurer la continuité de service, un secours en cas de panne (redondance de liens, routeurs 3G/4G, etc), le respect des délais d’intervention et/ou de réparation, fournir un support client avant, pendant et après, ainsi que des garanties de performance (rapidité, couverture mobile…).

Niveau de sécurité requis ? 

De quel niveau de sécurité avez-vous besoin pour éviter les intrusions et protéger vos données ainsi que celles de vos clients ? 

Les services cloud sont généralement hautement sécurisés. Demandez à votre fournisseur de services de décrire son infrastructure. L’opérateur idéal est celui qui répond à tous vos besoins et sait s’adapter à vos contraintes. Chez ITS, nous fournissons des solutions de téléphonie, d’internet et de liaison mobile adaptées à vos besoins. Nous ne dirons jamais que nous sommes le meilleur opérateur, mais…rien ne nous interdit de le penser !