La convergence fixe et mobile

Lorsque le monde de la téléphonie fixe converge vers celui du mobile, cela donne la téléphonie augmentée

La téléphonie augmenté

Depuis plusieurs années, les acteurs des télécoms en France proposent des solutions technologiques séparés, avec des compétences et des services bien distincts, pour la téléphonie fixe d’un côté et la téléphonie mobile de l’autre. Les conséquences de cette séparation sont multiples :

  1. Une multiplication des fournisseurs : un intégrateur en téléphonie fixe et un opérateur pour les forfaits mobiles.
  2. Des lignes tarifaires élevées : manque de regroupement des offres.
  3. Une gestion chronophage pour les services informatiques des entreprises.

Depuis 2020, ce paradigme change avec l’émergence des solutions dites de « téléphonie augmentée » ou « convergence fixe et mobile », deux appellations qui désignent le même concept dans le jargon télécoms.

Qu’est-ce exactement que la téléphonie augmentée ?

C’est tout simplement la possibilité désormais de regrouper sous un seul numéro les fonctionnalités de la téléphonie fixe d’entreprise et de la téléphonie mobile. Cette méthode de fonctionnement apporte de nombreux avantages pour les entreprises :

  • Une gestion simplifiée : la plateforme de gestion centralisée en mode cloud permet de paramétrer en quelques clics l’ensemble de l’expérience téléphonique souhaitée par l’utilisateur.
  • Un seul prestataire télécoms et donc un interlocuteur unique.
  • Des expériences téléphoniques différentes, qui varient selon les utilisateurs.
  • Des gestions de calendriers multiples.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Concrètement, tout se passe sur une plateforme dans laquelle on retrouve les deux blocs de téléphonie fixe et mobile.

Chaque salarié d’une entreprise pourra, à sa guise, configurer sa méthode d’utilisation. Par exemple, un utilisateur aura la possibilité de choisir s’il veut recevoir ses appels entrants sur un poste téléphonique, son PC et/ou son smartphone. Il pourra également gérer ses appels en fonction de son calendrier et de ses rendez-vous. Ce changement s’opère en quelques clics sur la plateforme.

Chez ITS, nous proposons cette solution de convergence via notre plateforme ergonomique et simple d’utilisation. De plus, nous pouvons gérer les services annexes à la téléphonie fixe et mobile tels que vos liens opérateurs (connexion internet) et vos systèmes de sécurité Firewall par exemple. Cela nous permet de fournir à nos clients des services en guichet unique.

Prenons un exemple concret pour mieux comprendre 

 David occupe la fonction de commercial au sein de la société qui l’emploie. Son temps de travail est partagé entre ses rendez-vous clients, sa présence au bureau pour traiter ses tâches administratives et enfin les réunions commerciales avec son N+1.

Grâce à la convergence fixe et mobile, David pourra se rendre sur sa plateforme dédiée afin d’organiser son calendrier hebdomadaire :

  • Lundi Matin : réunion commerciale avec les équipes. David souhaite se concentrer sur cette réunion et garder en même temps un œil sur sa relation client (appels de ses clients) → Pour cela, David pourra configurer les appels entrants en les redirigeant vers sa boite vocale et en recevant les messages vocaux en retranscription par texto et/ou par mail. Ainsi, il pourra envoyer un message à son interlocuteur pour lui indiquer qu’il le rappellera plus tard.
  • Mardi après-midi : rendez-vous chez un client. David ne souhaite surtout pas être dérangé par des appels entrants ni sur son téléphone fixe ni sur son smartphone → Dans ce cas, il pourra, en quelques clics sur la plateforme, rediriger les appels de son fixe SDA (sélection directe à l’arrivée) et son numéro mobile vers le softphone de son assistante commerciale ou vers l’un de ses collaborateurs. Ainsi, la demande de son client pourra être traitée sans attente.
  • Vendredi matin : matinée consacrée aux tâches administratives. David reprend une activité à son bureau avec la possibilité de recevoir ses appels via son poste téléphonique, son PC ou bien son smartphone.

Ces exemples ne sont pas exhaustifs et les possibilités de configuration sont nombreuses. Chaque salarié est différent et par conséquent chacun peut configurer son expérience téléphonique comme il le souhaite.

Vous ne croyez que ce que vous voyez ?

Voici ci-dessous une vidéo montrant les avantages de cette solution. Quoi de mieux qu’une vidéo pour mieux appréhender la téléphonique augmentée ?

En bref

Pour résumer en quelques mots le fonctionnement et les avantages de la convergence fixe-mobile, nous dirons que c’est votre numéro fixe qui prend le pas sur tout :

  • Votre forfait mobile 
  • Votre téléphone fixe
  • Votre softphone

À partir de là, vous pouvez configurer de quelle manière vous souhaitez être joignable.

Vous vous posez encore des questions ? Quelque chose vous chiffonne ? Vous souhaitez joindre un expert ?

Nous sommes à votre écoute pour approfondir le sujet et vous accompagner dans cette transformation digitale et télécoms !