PABX, IPBX, ou téléphonie en mode cloud, on vous explique tout…

Dans cet article, nous allons aborder les différences technologiques entre un PABX, un IPBX et une solution Centrex (téléphonie hébergée).

Les définitions

Le PABX : pour Private Automatic Branch eXchange, est un autocommutateur (élément électronique sous forme de boitier) qui est installé au sein des entreprises, souvent dans les baies informatiques. Il assure la commutation des communications entre l’entreprise et l’infrastructure extérieure du côté opérateur.

L’IPBX : c’est la version évoluée du PABX qui intègre le protocole IP dans la gestion des communications téléphoniques.

Le Centrex ou téléphonie hébergée : c’est une méthode dite « cloud », car l’IPBX est installé et centralisé au sein d’un datacenter.

Du côté des opérateurs (c’est-à-dire en sortie de l’autocommutateur), on retrouve les technologies suivantes :

  1. RNIS : Réseau Numérique à Intégrateur de Service. C’est une ancienne technologie toujours en service et fournie historiquement par France télécoms. Elle permet de transporter la voix humaine (communication téléphonique). Le nom commercial du RNIS est Numéris et il se compose de 2 types de service : 
    1. T0 : capacité de gérer 2 communications entrantes en simultané (canaux)
    1. T2 : capacité de gérer entre 15 et 30 canaux
  2. TRUNK SIP : Le trunk sip remplace peu à peu le RNIS. Il transporte les communications téléphoniques en empruntant le réseau IP via les routeurs. Là aussi, on retrouve la notion de communications simultanées à travers le nombre de canaux.

Les technologies utilisées dans les entreprises françaises

A l’heure actuelle, l’IPBX et la téléphonie hébergée prennent le pas sur le PABX. L’une des raisons qui explique ce phénomène est que le PABX était généralement raccordé au RNIS. Or, cette technologie basée sur le RTC (réseau téléphonique communiqué) est en train de disparaitre en France. Les autorités étatiques ont en effet annoncé l’arrêt de ces services analogiques entre 2023 et 2030.

Nous retrouvons également un mix technologique entre les autocommutateurs et les opérateurs. Voici plusieurs scénarios possibles :

  • Un PABX raccordé à un trunk sip : cette opération est possible en intégrant une carte IP au PABX.
  • Un IPBX connecté au service NUMERIS (TO ou T2), grâce à une carte analogique installée sur l’IPBX.
  • Un IPBX branché à un trunk SIP.
  • L’absence même d’un autocommutateur. Les communications sont établies et gérées grâce à une connexion internet (téléphonie hébergée).

Pour y voir plus clair, rien ne vaut un bon petit schéma de synthèse :

Plusieurs éléments sont à souligner concernant ce schéma :

  • L’IPBX et la téléphonie hébergée offrent les solutions téléphoniques les plus avancées.
  • L’accès à distance à l’ensemble des services est disponible via une connexion internet.
  • Le télétravail qui est aujourd’hui plébiscité par les entreprises (ou pas…) est proposé en natif par la téléphonie hébergée.

Autre chose à savoir ?

Une autre solution existe : celle de l’IPBX dématérialisé. ITS propose cette alternative, alors on vous explique comment cela fonctionne. En fait, l’IPBX est un boitier physique qui a pour fonction de réaliser de nombreuses tâches électroniques comme la commutation des appels, le transfert des communications, les renvois d’appels et la gestion de la messagerie vocale, etc. Et bien toutes ces actions peuvent être réalisées d’une manière software. Le logiciel n’est autre qu’un IPBX qui a été dématérialisé. Où se trouve-t-il me direz-vous ? Et bien l’IPBX sous sa forme logiciel dématérialisé est installée sur une machine virtuelle (VM pour Virtual Machine), cette dernière joue le rôle de simulateur au niveau matériel (le stockage, le disque dur et la mémoire).

Cette VM peut être déployée sur plusieurs supports :

  1. Chez le client.
  2. Sur un espace Cloud ( SAAS : Software As A Service– PAAS : Plateform As A service).
  3. Chez votre prestataire télécoms.

Voici quelques structures connues sur le marché des machines virtuelles :

  • VMWARE : société américaine crée en 1998
  • HyperV : solution microsoft
  • KVM : Kernel-Based Virtual Machine sous Linux

Quels sont les éléments à prendre en compte pour bien choisir sa solution téléphonique ?

Il y a trois types d’éléments à prendre en considération :

  • Coté WAN (Wide Area Network) : quelle technologie est utilisée → RNIS ou TRUNK SIP ?
  • Coté LAN (Loca Area Network) : les postes téléphoniques utilisés sont-ils analogiques, numérique ou IP ? L’autocommutateur est-il un PABX ou un IPBX ?
  • Le câblage : bénéficiez-vous d’un câblage en RJ45 ? de quelle catégorie ?

En fonction des réponses à ces questions, ITS pourra vous apporter des conseils et un accompagnement pour votre future installation téléphonique.

En résumé

Quand on y pense, entre le PABX, l’IPBX et la téléphonie hébergée, la seule différence importante qui distingue ces trois solutions, c’est tout simplement l’emplacement de l’autocommutateur. Qu’il se trouve au sein de l’entreprise ou à l’extérieur, peu importe puisque vous retrouvez tous les services téléphoniques dont vous avez besoin.

Un dernier point essentiel : c’est le passage à l’IP qui offre des fonctionnalités plus avancées ou accessibles plus rapidement. Nos experts n’attendent plus que vous, alors n’hésitez plus et demandez votre audit gratuit :