Les offres mobiles comment bien choisir ?
Nous allons voir ensemble dans cet article, l’ensemble des questions à se poser pour bien choisir son offre mobile pour les entreprises.
Lorsque que nous choisissons un forfait mobile à titre personnel, l’opération est facile, en quelques clics sur internet ou en se rendant en agence, chacun peut souscrire un forfait chez l’opérateur de son choix. En ce qui concerne les sociétés, l’opération se révèle plus complexe car de nombreux éléments seront à prendre en compte étant donnée les enjeux.
Mais au fait, le réseau mobile comment ça marche au juste ?
Lorsque nous appelons une personne en utilisant notre téléphone portable, les communications empruntent un chemin rendu possible par les antennes relais des opérateurs. La communication passe alors d’antennes à antennes jusqu’à votre interlocuteur. Ces antennes relais intègrent des catégories de réseau comme la 3, la 4 et la 5G. (la lettre G signifiant : génération). Les différences entre ses technologies résident de par leur vitesse de transmission.
Et donc, quelles sont les éléments à prendre en compte avant de choisir son opérateur ?
Élément n°1 : choisir un fournisseur multi opérateur :
Il est en effet important de choisir un intégrateur qui puisse vous proposer sur une même flotte les 3 opérateurs historiques : Bouygues télécom, Orange et SFR. Imaginer une entreprise implanter en France avec plusieurs agences. Et bien l’enjeu important dans ce cas sera de choisir l’antenne relai la plus proche afin d’optimiser la connexion pour la VOIX (communication téléphonique) et la DATA (connexion internet).
ITS réalise systématiquement une étude géographique avant d’établir une offre commerciale. Voici à quoi ressemble cette étude. Nous prendrons pour exemple l’adresse du siège social d’ITS situé au 287 rue Garibaldi 69007 :
Pour réaliser cette opération de repérage, il suffit de se rendre sur le site suivant : hhtp://www.cartoradio.fr
Ce site permet d’identifier toutes les antennes relai à proximité de l’adresse postale enregistrée. Dans notre exemple, nous constatons que le choix se portera sur le réseau SFR qui se trouve à environ 240 mètres :
Élément N°2 : s’assurer que le prestataire offre des services associés au forfait mobile.
Voici les points importants à valider et qui vous apporterons de la sérénité quant au choix du fournisseur :
- Les périodes d’engagement
- La possibilité de choisir d’acheter, de financer ou de louer les smartphones en compléments des forfaits mobiles
- Le choix des DATA sur les forfaits mobiles : à partir d’1 giga jusqu’à 250 gigas
- La mise à disposition d’un smartphone de prêt sous 24 heures en cas de panne
ITS propose tous ces services avec des formules sur mesure sur des durées en adéquation aux besoins des clients.
Voici une courte vidéo expliquant notre offre mobile…
Élément N°3 :Vérifier que le fournisseur propose une plateforme de supervision : MDM (Mobile Device Management)
Pouvoir bénéficier d’un outil en ligne de gestion de flotte mobile est important. Pour exemple, ce dernier permet :
- d’activer et désactiver des cartes SIM en temps réel
- de suivre le stock
- d’exporter sur excel les configurations des utilisateurs
- gérer le Fair Use (limitation de la consommation de la data en cas de dépassement du forfait)
Et en ce qui concerne le smartphones ?
Selon les entreprises, les philosophies changent en fonction des besoins exprimés sur le plan comptable . Voyons ensemble les possibilités qui s’offre à vous :
- La solution d’achat : les responsables d’achats des entreprises choisissent d’acheter les smartphones afin que les lignes comptables soient enregistrées sur le bilan dans la catégorie des « immobilisations ». Ainsi, un calcul sur l’amortissement sera établi sur une durée moyenne de 5 ans.
- D’autres vont privilégier la location ou le financement des matériels. Dans ce cas, la ligne comptable sera enregistrée sur le compte de résultat au niveau des charges d’exploitations. Cette opération aura pour effet d’impacter le résultat en fin d’année sur l’exercice comptable.
A noter qu’il existe une différence entre la location et le financement. Lorsque l’on parle de location, le matériel n’appartient pas au client final par définition. Ce qui signifie qu’à la fin de la période de location, ce dernier devra restituer les équipements soit au loueur soit au prestataire télécom. Néanmoins le client aura la possibilité de négocier une VR (valeur de rachat). Cette clause doit impérativement être indiqué sur le contrat liant les deux parties.
Concernant le financement, le matériel appartient bel et bien au client et ce, dès le premier loyer versé.
Enfin et pour finir sachez que les durées de location ou de financement peuvent s’étendre sur 12, 24,36,48, 60 et 63 mois. Plus le la durée sera longue et moins le loyer sera important. Là aussi, cela dépendra des exigences du client.
Voici un résumé des avantages en trois point
Vous souhaitez faire évoluer votre flotte mobile avec des services adaptés à votre entreprise et à vos collaborateurs ? Alors n’hésitez plus et contacter l’un de nos expert télécoms.