Le SD-WAN, on en parle…

Voilà déjà plusieurs années que le SD-WAN concurrence le bien connu protocole VPN MPLS. Ce nouveau système, présenté comme la nouveauté technologique depuis 2020, gagne de plus en plus de terrain, et notamment au sein des entreprises française. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Qu’est-ce que le SD-WAN ?

Le SD-WAN (Software-Defined Wide Area Network) a pour but d’optimiser et de faciliter les échanges dans le WAN (Wide Area network).

Un rappel concernant le WAN (réseau étendu en français), qui est tout simplement un réseau informatique et/ou télécom, ayant la capacité de couvrir une large zone géographique. Il permet d’interconnecter des LAN (Local Area Network) en utilisant des liens opérateurs .

Le schéma ci-dessous montre ces interconnexions. Sur chacun des LAN ( généralement une entreprise et ses filiales) on retrouve une ligne télécom comme une fibre optique ou une ADSL  (réseau cuivré) par exemple.

Le SD-WAN, comment ça marche ?

Pour commencer, intéressons-nous au fonctionnement basique d’un WAN, sans MPLS ou SDWAN. Il faut savoir que les données circulent d’un routeur à l’autre, on parle alors de paquet IP. Vous retrouverez ici notre article traitant plus précisément des paquets IP et du modèle OSI. On peut comparer ces acheminements de données au réseau routier d’une ville.   Le VPN MPLS (Virtual Private Network- Multi Protocol Label Switching) permet d’optimiser les flux de données via les routeurs en intégrant des étiquettes (label en anglais technique) en amont des paquets IP. Ces labels contiennent des informations qui permettent de choisir les chemins les plus rapides offrant donc des vitesses de transmission améliorées et sécurisées. L’environnement technologique repose sur le protocole TCP-IP (couche 3 et 4 du modèle OSI).

L’approche est différente avec le SD-WAN, car la gestion des flux de données se fait au niveau logiciel. En effet, les transmissions de données sont traitées en temps réel sur le plan applicatif (logiciel central). Cette nouvelle approche constitue une évolution importante, avec la mise en place d’un réseau virtuel.

Quels sont les avantages du SD-WAN ?

Voici les points principaux sur lesquels le SD-WAN se démarque :

  1. Une liberté de choix des offres opérateurs. Vous pouvez choisir n’importe quel opérateur, avec n’importe quelle technologie (XDSL, fibre optique, modem 4G).
  2. Le coût. Et oui, grâce aux choix de l’opérateur et du type de lien opérateur, l’investissement financier peut se révéler intéressant en optant par exemple pour une FTTH (Fibre optique avec une mensualité de l’ordre d’une cinquantaine d’euros)
  3. Flexibilité. Le rajout d’un nouveau bureau en annexe pour une entreprise, se fait rapidement grâce à la gestion logiciel centralisée. Idéal également pour les installations éphémères dans le secteur du BTP notamment (installation d’ALGECO temporaire pour un chantier de construction par exemple).
  4. Sécurité. Le SD-WAN avec en complément un VPN (Virtual Private Network). Pour faire court, le SD-WAN facilitera le transport des données (au niveau des routeurs) et le VPN encryptera les données en transit pour assurer la sécurité et la confidentialité des informations.

SD-WAN ou MPLS ? Le match…

Voici un tableau présentant les différences entre ces deux technologies :

Petite précision afin d’avoir une vision d’ensemble des solutions WAN ; il est possible d’utiliser un VPN IPSEC. Pour faire  bref, disons que c’est un protocole de communication qui permet de transférer des données de manière sécurisée via un accès internet et grâce à une méthode de cryptage ( authentification et chiffrage des informations transportées dans le réseau). Cet encryptage consomme en moyenne 15 % de la bande passante du lien opérateur. Le VPN IPSEC est généralement utilisé dans les échanges de flux d’informations entre deux sites distants. Très souvent entre le siège d’une société et son site secondaire, ou vers un prestataire informatique qui héberge les applications cloud.

Alors que choisir ?

Dans le monde des télécoms, les avis sont partagés entre les pro SD-WAN et les pro MPLS. De nombreux intégrateurs télécom font le choix du SD-WAN pour des raisons plus stratégiques que techniques. En effet, étant donné que cette nouveauté technologique a bénéficié d’une couverture médiatique importante, les prestaires la proposent dans leur catalogue d’offres pour montrer à leurs clients qu’ils sont bien à jours des dernières évolutions technologiques et ainsi donner une image positive.

D’autres font le choix de la prudence en restant sur le système MPLS car ils maitrisent leur sujet, de plus ils commercialisent et gère l’ensemble des liens opérateurs. Car si sur le papier la mise en place du SD-WAN est très simple, cela demande en réalité plus de compétences car le nombre de connexions internet, et donc d’opérateurs, sera plus important (logique du meilleure prix des accès internet). Ainsi, en cas de panne du logiciel centralisé il faudra être en capacité de vite identifier sur quel segment se trouve la panne.

Pour faire le meilleur choix, rien de mieux que d’échanger avec son partenaire télécom qui aura une écoute active des réels enjeux et besoins de l’entreprise cliente, sachant qu’une solution hybride est possible puisque les deux systèmes peuvent coexister au sein d’une infrastructure. En résumé, un seul mot d’ordre pour l’entreprise : être accompagné par des experts dans le domaine des infrastructures réseaux, ayant une vision à 360°.

 Voilà pourquoi ITS vous propose une étude en profondeur, en s’efforçant de comprendre au mieux le fonctionnement et les besoins des entreprises qui rappelons-le, sont toutes différentes.

Des questions sur votre projet de mise en place ou de refonte de votre infrastructure réseau ? Nous sommes là pour vous répondre en toute objectivité ! Alors n’hésitez pas contactez nous !