XDSL

Les offres XDSL sont intéressantes, surtout si vous n’êtes pas éligible à la fibre optique.

Les offres XDSL

Voici les différentes offres internet utilisant cette technologie  :

ADSL (Asymétric Digital Suscriber Line)

Elle offre une connexion internet avec un débit montant (upload) et descendant (download) asymétrique. Dans des régions mal desservies, cette alternative restera un bon compromis pour offrir à votre entreprise une connexion internet. Néanmoins, le point de vigilance sera porté sur le débit montant, car si ce dernier reste faible, cela aura pour effet de produire de la latence (le fameux sablier qui tourne…).

SDSL (Symétric Digital Suscriber Line)

Celle-ci propose un débit montant et descendant symétrique cette fois-ci. Idéale pour transporter la VOIX (communication pour la téléphonie fixe), nous la recommandons donc pour ce type d’utilisation.

VDSL (Very high Digital Subscriber Line)

Elle est identique à l’ADSL, sauf qu’elle offre un débit plus rapide. Elle peut transporter la VOIX et la DATA avec un rapport qualité prix intéressant.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre article sur les différentes XDSL :

Quel type d’offre choisir ?

Selon vos usages, ITS pourra vous orienter et vous conseiller sur le type d’offre XDSL à retenir. Nous pourrons par exemple vous conseiller d’opter pour une ADSL pour le transport de la DATA et une SDSL pour le transport de la VOIX.

Comment ça marche ?

C’est simple, les technologies XDSL fonctionnent en empruntant les chemins cuivrés utilisés à la base pour le téléphone. Ces derniers consomment la bande passante restante… Lorsque que l’on parle de cuivre , nous faisons référence aux paires de cuivre disponibles dans les entreprises. Ce sont ces paires de cuivre qui permettent le transport de la VOIX et de la DATA. Les performances en terme de débit et les disponibilités des XDSL sont définies par le nombres de ces paires. Il est également possible de rajouter des paires . Cette opération nécessite l’intervention d’un câbleur.

Le saviez-vous ?

  • Le débit d’une XDSL varie en fonction de la distance entre votre entreprise et le NRA (nœud de raccordement abonné ). Le NRA est l’emplacement où converge l’ensemble des lignes analogiques dans un secteur. Plus la distance est longue et moins le débit sera important.
  • Les XDSL fonctionnent grâce aux paires de cuivre utilisées pour le téléphone. Vous pourrez comprendre les notions de dégroupage partiel et total en consultant notre article :
  • Les XDSL font partie du réseau RTC (réseau téléphonique commuté). Ce réseau historique et ancien est amené à disparaitre aux profits des offres fibres…
  • Les liens SDSL : il en existe 2 types : l’ATM et L’EFM. Sans rentrer dans des explications trop techniques, les deux éléments importants à retenir sont :
    • L’ATM est l’ancienne technologie (ancienne version). ATM signifie Asynchronous Transfert Mode
    • L’EFM est donc la dernière version technologique, plus performante que l’ATM. L’EFM signifie Ethernet in First Mile

N’hésitez pas à prendre contact !

Besoin d’un opérateur télécoms dédié aux professionnels ? Capable de vous proposer des services taillés sur mesure, rien que pour vous ? Alors ITS+ est sans doute l’opérateur qu’il vous faut !